« Cette recette m’est chère car en réalité c’est un des premiers bocaux que j’ai fait à la maison quand je m’essayais aux conserves pour mes enfants. C’est donc sans doute celle la plus aboutie car j’ai réalisé beaucoup de tests !! Le choix des ingrédients est très important et la difficulté réside dans la cuisson des lentilles pour qu’elles restent fermes »
« Le parmentier de canard était un des repas que me faisaient souvent mes parents quand j’étais petit, nous récupérions le confit de canard dans les « pots à graisse » en terre cuite de ma grand-mère et nous faisions de grands plats familiaux. Je me souviens le régal de « gratter le bord de la marmite qui a cuit le confit pour…
« Tout est dit dans le titre ! C’est la recette de pâté récupérée sur le « grimoire » de ma grand-mère. Il est délicieux, sa particularité : 2/3 de porc, 1/3 de foies de volailles ce qui le rend moins gras, un ajout d’herbes (Thym, sarriette, Laurier) donne un côté « frais » et très agréable » 200 mL
Ses origines : elle est provençale, Niçoise plus précisément (même si presque tous les ingrédients qui la composent sont d’origine d’Amérique du sud). D’après le « Lou Tresor dou Felibrige » le dictionnaire d’occitan de Frédéric MISTRAL, la « ratatouio » n’est pas un terme très flatteur : il se traduit par « ¨salmigondis » ou « Falimafrées ». Attesté en français dès 1778, c’est un « ragout grossier ». Ce n’est…